Cigares aux amandes

Posted on

Les pâtisseries orientales, j’adore ça. La plupart sont très sucrées et bien grasses, mais quand elles sont bien faites elles sont délicieuses.

Il y au moins une trentaine de sortes de pâtisseries orientales, mais ce qui les caractérise c’est leur composition souvent faite avec des amandes, des noix ou des pistaches.  Elles peuvent être des biscuits, des beignets, etc… avec du miel généralement, et pour aromatiser on retrouve le goût de la rose ou de la fleur d’oranger. Les dattes, les figues et les confitures y apparaissent pour couronner le tout. Miam!

On retrouve les pâtisseries orientales dans tout le Maghreb et le Moyen Orient. Elles sont souvent préparées pour les grandes occasions et surtout lors de la fête de l’Aid, afin de célébrer la fin du ramadan.

Alors, avec un tel délicieux assortiment, difficile de choisir, mais ça tombait bien car j’avais des feuilles de brick qui attendaient sagement que je les utilise, j’ai jeté mon dévolu sur les cigares aux amandes. En plus ils sont très simples à réaliser.

Pour les aromatiser, j’y ai mis de l’eau de rose, mais comme c’est le printemps et que les cerisiers sont en fleur, je n’ai pas pu m’empêcher de faire une infusion de fleurs de cerisiers et d’en ajouter dans les cigares aux amandes.

Pour une infusion à la fleur de cerisier, il suffit de faire chauffer 200 ml d’eau minérale à 90°C et d’y infuser 50 g de mélange de feuilles et de fleurs de cerisier. Laisser refroidir, puis filtrer.

J’ai piqué la recette dans le blog de Djouza, La Cuisine de Djouza, la spécialiste de la cuisine orientale.

Recette pour 10 cigares aux amandes:

Les cigares:

  • 10 feuilles de brick
  • 250 g d’amandes en poudre
  • 75 g de sucre
  • 1 c. à c. de beurre mou
  • 1/2 c. à c. de cannelle moulue
  • qqs gouttes d’eau de fleur d’oranger
  • 1 c. à c. d’infusion de fleur de cerisier

Les autres ingrédients:

  • huile de friture
  • 2 c. à s. de miel
  • 1 c. à s. d’infusion de fleur de cerisier
  • 2 c. à s. de graines de sésame grillées
  • 1/2 blanc d’œuf (ou de l’eau)

Préparation:

Dans un plat creux, mélanger la poudre d’amandes avec le sucre, la cannelle et le beurre.

Ajouter progressivement les eaux de fleur (cerisier et rose) jusqu’à former une pâte homogène et malléable, pas trop collante.

Former 10 boudins de 5 cm de longueur, pas trop fins.

Déposer un boudin sur le bas d’une feuille de brick posée sur le plan de travail.

Plier les côtés de la feuille de brick.

Rouler presque jusqu’au bout de la feuille, badigeonner de blanc d’œuf  (ou d’eau) avec un pinceau, puis terminer de rouler le cigare. Badigeonner de blanc d’œuf (ou d’eau) encore une fois au niveau de la fermeture, afin que le cigare tienne bien et ne se déroule pas.

Faire chauffer l’huile de friture dans une grande poêle.

Faire frire les cigares de tous côtés. Retourner souvent les cigares dans la poêle, afin qu’ils ne brûlent pas et ne colorent pas trop.

Dans une casserole (ou au micro-ondes), faire tiédir le miel avec l’eau de fleur de cerisier, puis tremper les cigares encore chauds dans ce miel. Laisser égoutter et refroidir.

Parsemer de graines de sésame grillé.

Bon Appétit!

Print Friendly, PDF & Email

2 thoughts on “Cigares aux amandes

  1. Bonjour Dagy
    Merci pour avoir choisi cette recette. Les photos sont magnifiques et je souhaite qu’une chose passer ma main à travers l’écran et me servir !!! je vais aller voir les autres recettes du site car tout m’attire !!! bises et bonne semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *