Chou-fleur pané, crème aigre au raifort {Pologne}

Posted on

Cette idée de chou-fleur pané m’est venue de Pologne. Oui parce qu’en Pologne, on pane beaucoup d’ingrédients (comme dans cette recette de crêpes panées) et on utilise souvent la chapelure pour agrémenter les aliments, elle est plus ou moins utilisée comme une sauce. En Pologne, on ne gâche rien! pas même le petit bout de pain qui traîne! Il va donc se transformer en chapelure.

Généralement, dans ce pays de l’Est européen, le chou-fleur est servi en accompagnement ou seul, arrosé d’un mélange de beurre noisette et de chapelure. Dans une poêle, on fait fondre le beurre et on y ajoute de la chapelure, on cuit quelques secondes et cela arrose le chou-fleur, ou d’autres légumes. On peut également mettre cette « sauce » sur des brocolis, des asperges, des haricots verts ou beurre, des courgettes, etc…

Du coup, j’ai plutôt choisi de paner ce légume et de l’accompagner avec une crème aigre, appelée śmietana en Pologne, Il suffit de vinaigrer ou citronner de la crème fraîche. Pour une touche encore plus polonaise, j’ai incorporé du raifort râpé. Le raifort râpé et mariné se trouve en grandes surfaces en petits pots, en rayon « cuisine du monde ». Vous pouvez le remplacer par un peu de moutarde, bien que ça n’aura pas vraiment le même gout…

Pour faire de la chapelure, rien de compliqué : prenez du pain sec, faites le dorer au four, mixez-le au robot ou passez-le au hachoir. Si vous voulez une chapelure bien fine, passez-la au tamis.

Bien heureusement ce plat se suffira à lui même, alors amis végétariens ou non, faites vous plaisir et donnez-moi vos impressions. En plus, c’est rapide et facile à faire!

Recette pour deux personnes:

  • 1/2 chou-fleur
  • 2 œufs
  • 1 c. à s. de lait
  • 200 g de chapelure (ou plus)
  • farine
  • 80 g de beurre
  • 2 c. à s. d’huile de pépin de raisins

sauce:

  • 3 c. à s. de crème fraîche
  • 1 c. à s. de vinaigre blanc d’alcool
  • 2 c. à c. de raifort râpé et mariné
  • sel & poivre

Préparation:

Détailler le chou-fleur en fleurettes, puis cuire à la vapeur 8  minutes. Les fleurettes doivent rester légèrement fermes.

Clarifier le beurre: Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu très doux. Avec une cuillère, retirer la pellicule mousseuse qui se forme au dessus. Récupérer le beurre fondu avec une petite louche, sans prendre le petit lait qui s’est formé dans le fond.

Dans trois assiettes creuses différentes, répartir dans l’une la farine, dans la deuxième la chapelure et dans la troisième battre les œufs en omelette avec le lait et assaisonner.

Paner le chou-fleur: 

Rouler les fleurettes d’abord dans la farine, puis dans l’œuf battu, enfin dans la chapelure.

Recommencer une fois dans l’œuf battu puis dans la chapelure.

Faire chauffer une large et grand poêle avec le beurre clarifié et l’huile de pépin de raisin.

Faire frire les choux-fleur panés, peu à peu.

Égoutter sur du papier absorbant tout en gardant au chaud.

Préparer la sauce:

Battre la crème fraîche avec le sel et le poivre, 3 minutes avec un fouet, elle ne doit pas trop monter.

Mélanger la crème avec le vinaigre et le raifort.

Rectifier l’assaisonnement.

Servir avec le chou-fleur pané.

Bon Appétit!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *